Historique et patrimoine

Coup d'oeil sur le passé.

 

"Des rares renseignements qui nous sont fournis par les textes, il ressort que la terre de Beausault relevait du fief de la Ferté-en-Bray dans les premières décennies du XIème siécle.

La seigneurie de Beaussault existait bien dès le XIème siècle puisque le sieur de Beaussault accompagna Guillaume le Conquérant en Angleterre. Plus tard, elle passa sous le contrôle des sieurs de Gournay, grands bâtisseurs de châteaux et redoutables chefs de guerre.

Beaussault était défendu par un château-fort qui aujourd'hui présente un ensemble de ruines encore assez important. Rien ne subsiste de la tour d'origine qui devait s'élever sur la motte située à l'ouest de l'entrée. Par contre, une tour-porche datée de la seconde moitié du XIIème siècle s'y dresse en bon état de conservation

Vers 1329, la seigneurie de Beaussault passe à une branche des Montmorency. En 1415, Louis de Beaussault périt à Azincourt. Neuf ans plus tard, deux membres de la même famille furent tués au combat de Verneuil.

Au XVème siècle, ce domaine appartenait à la maison royale de Bourbon-Condé".

(note rédigée à partir d'un texte de Jacques LE MAHO dans "Les châteaux normands...", et d'un commentaire sur une carte postale ancienne).